Pourquoi l'hypnose soulage les douleurs chroniques?
Aujourd’hui, le traitement de la douleur est une des grandes préoccupations du corps médical. Les traitements médicamenteux prescrits présentent très souvent des limites et des effets secondaires.
Si l’hypnose ne guérit pas, elle est une solution complémentaire aux traitements médicamenteux.
Recourir à l’hypnose va vous permettre de réduire la perception de la douleur ressentie.
L'hypnose agit sur les perceptions sensorielles
L’hypnose est donc tout indiquée pour apaiser les douleurs récurrentes.
La douleur étant une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable.
En travaillant sur la perception de la douleur avec l’hypnose, il est possible d’en diminuer l’intensité.
Le cerveau apprend et mémorise à partir des expériences vécues
Le cerveau fait l’expérience de la baisse d’intensité puis l’enregistre comme une nouvelle expérience positive.
Lorsqu’une expérience similaire se présentera de nouveau, il la trouvera dans sa « banque de données ». Il s’en servira pour réagir de façon plus adaptée grâce à cette nouvelle expérience positive enregistrée.
Si on fournit au cerveau une nouvelle expérience, même vécue au travers de l’hypnose, on amorcera un changement tout en créant de nouvelles ressources.
Effectivement, de nombreuses études menées dévoilent les capacités du cerveau à se développer et à opérer des changements suite aux apprentissages que l’on fait chaque jour.
Plus il classe d’expériences positives réussies, plus il trouve de solutions adaptées pour gérer facilement votre douleur.
Le cerveau apprend et mémorise pour faire ce qu’il faut pour votre bien-être.
Comment l'hypnose va agir sur votre douleur ?
Les problématiques sur lesquelles l'hypnose va agir
L’hypnose va agir sur le stress et les tensions musculaires induites par la douleur en vous plongeant dans un état de relaxation avancé (transe hypnotique), rien de mieux pour vous en soulager !
L’hypnose est également une solution à toutes les problématiques de la douleur :
- focalisation de l’attention,
- Anxiété
- dépression…
Avec l’hypnose on peut transformer le cercle de la douleur en un cercle vertueux simplement en agissant sur une problématique pour débloquer les autres, comme on le fait avec les dominos qui tombent en cascade quand on pousse le premier.
C’est l’une des rares techniques qui prend en compte tous les aspects de la douleur : physique, psychique et émotionnelle.
Sur quel type de douleur l'hypnose va agir ?
- céphalées et migraines
- mal de dos (lumbago, sciatique,…)
- maladies chroniques telles que la fibromyalgie
- syndrome du colon irritable…
Devenez autonome pour gérer votre douleur grâce à l'auto-hypnose
Apprendre à devenir autonome face à la douleur est important. Pour cela un apprentissage de l’auto-hypnose viendra renforcer les précédentes séances d’hypnose traditionnelle.
L’hypnose et l’auto-hypnose couplées aux traitements médicamenteux et à d’autres techniques comme la cohérence cardiaque ou encore le sport via des associations comme les « clubs de rando santé » par exemple, pour améliorer votre qualité de vie.
Il existe beaucoup de techniques de soins douces et naturelles à associer à votre suivi médical. Il y a autant de combinaisons possibles que de personnes souffrant de douleurs chroniques ou récurrentes.
« La douleur est un complexe composé de douleurs passées et remémorées, de la douleur présente et des douleurs anticipées du futur. Ainsi, la douleur immédiate est augmentée par les douleurs du passé et rehaussée par les futures possibilités de douleur. »
Dr Milton Erickson – Fondateur de l’hypnose Ericksonienne